Actus

Toutes les actualités du SICTOMU

[Juin 2018] Déchèterie de Vallabrix
A compter du 1er juillet 2018, la déchèterie de Vallabrix sera aussi ouverte le vendredi... La déchèterie sera donc ouverte les mardi, mercredi, vendredi et samedi.

[Septembre 2017] Elargissement du Collège de Vice-Président.
Afin d'assurer une meilleure représentativité des 2 communautés de communes il a été proposé de créer de nouveaux postes de Vice-Présidents afin de respecter parfaitement le poids démographique des territoires.
Ont été élus Messieurs : Maurice BARDOC de la commune de COLLIAS, Olivier SAUZET maire de Vers-Pont-du-Gard et Stéphane PALAY 1er adjoint de la mairie de COLLIAS.

[Septembre 2017] : Promotion de gobelets réutilisables.
Afin d'encourager la réduction de la production de déchets lors de manifestations publiques, le SICTOMU souhaite favoriser l'utilisation de gobelets réutilisables.
A ce titre il s'est engagé à participer au financement de ces projets.

[Juin 2016] : Le rapport annuel 2016 : voté à l'unanimité lors du comité syndical du 20 juin 2017.
Conformément à l'obligation de réaliser et de présenter un rapport annuel concernant le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets, au plus tard dans les six mois qui suivent la [...]

[Juin 2017] : Adoption d'un nouveau règlement de collecte.
Afin d'adopter un service de meilleur à l'ensemble des usagers, le Président a présenté une nouvelle version du règlement de collecte organisant les droits et obligations de l'ensemble des acteurs bénéficiaires de ce service.

[Juin 2017] : Mise en place d'une convention de partenariat avec SRE et ECOFOLIO.
Mise en place d'une convention de partenariat avec SRE et ECOFOLIO pour le développement de la collecte des papiers.

[Juin 2017] : Mise en place de conventions relatives à la valorisation des déchets verts.
Dans la perspective de valoriser les déchets verts des professionnels collectés en déchèterie, le SICTOMU a recensé 2 filières pérennes locales :
1/ La réhabilitation de sites industriels.
2/ La production d'amendements organiques pour la filière agricole (viticulture, maréchage, arboriculture ...).
Aussi, 2 conventions adaptées à cette réutilisation des déchets verts ont été élaborées en vue d'organiser des partenariats croisés.

[Mai 2017] : Inauguration de la déchèterie de VALLABRIX.
140 personnes représentants des communes, des communautés de communes, du département, de la région, de l'état et des associations locales se sont réunies le 5 mai 2017 à l'occasion de l'inauguration de la déchèterie de VALLABRIX.
Cette réunion conviviale a notamment permis aux personnels de déchèteries de préciser les enjeux en matière de réduction des déchets et de l'importance de la sensibilisation de nos concitoyens sur ce sujet.

[Avril 2017] : Ouverture de la déchèterie de VALLABRIX.
Le 4 avril 2017 marque la date de l'ouverture au public de la 4ème déchèterie du SICTOMU.
Avec la déchèterie de VALLABRIX c'est un réseau cohérent qui couvre désormais l'ensemble du territoire.
Aussi, les 5 communes qui étaient initialement rattachées par convention à l'équipement de St Marcel de Carreret trouvent ainsi un exutoire moderne et performant.

[Mars 2017] : Collecte hippomobile été 2017.
La collecte hippomobile mise en place en 2015 a rencontré un vif succès et a permis non seulement de collecter les verres produits par les restaurateurs et cafetiers locaux, mais aussi à valoriser l'image de notre cité par de multiples reportages diffusés dans les médias nationaux.
Aussi, pour élargir et renforcer ce service le SICTOMU a décidé de conduire cette opération au cours des mois de juin, juillet et août.

[Mars 2017] : Baisse du taux de T.E.O.M. (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) pour la 4ème année consécutive.
Lors du Comité syndical du 14 mars 2017, le budget primitif 2017 a été approuvé à l'unanimité. Celui-ci fait été pour la 4ème année consécutive d'une baisse de la fiscalité des ordures ménagères.
Ainsi, après une réduction de 1% en 2014, puis 0.28% en 2015, 0.50% en 2016, c'est une baisse complémentaire de 0.1% du taux de T.E.O.M. qui a été votée à l'unanimité pour la porter à 12,9%.

[Mars 2017] : Révision du règlement intérieur des déchèteries.
Dans le cadre de la future ouverture de la déchèterie de VALLABRIX il est apparu oppurtun de revoir le rôle et les missions de cet équipement public de collecte et de valorisation des déchets.
Afin d'apporter davantage de poids et plus de légitimité aux gardiens de déchèteries et renforcer leurs missions de prévention et de sensibilisation du public, la production d'un nouveau règlement de déchèteries était nécessaire.